Biosphera

Centre d’interprétation des vallées cévenoles
et Maison de la réserve de biosphère des Cévennes

Biosphera, situé à Cendras à côté d’Alès, a ouvert ses portes fin 2016. Cet outil d’éducation à l’environnement, destiné aussi bien au public scolaire qu’à tout public, permet au visiteur de comprendre l’évolution du rapport Homme-Nature dans les vallées cévenoles.

En 2019, le partenariat existant avec le Parc national des Cévennes s’est renforcé, Biosphera est alors devenu la Maison de la réserve de biosphère des Cévennes, première maison de ce type en France. A ce titre, Biosphera est devenu le lieu de promotion des ODD (objectifs de développement durable) de l’UNESCO et accueille des délégations de réserves de biosphère internationales.

Composé d’un espace muséographique moderne de 200 m2, d’une salle d’exposition temporaire, d’une salle de projection/auditorium de 100 places et d’une salle d’animations, Biosphera est ouvert gratuitement au grand public les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (Fermeture annuelle les 2 dernières semaines d’août et la semaine de Noël).

Une visite commentée pour des groupes est possible en semaine sur rendez-vous.

Au delà d’être la vitrine des actions que mène le SHVC, Biosphera propose aussi un programme trimestriel d’événements, « les 4 saisons du développement local », anime un Club nature pour les enfants, développe des projets pédagogiques avec les établissement scolaires et coordonne un Observatoire Scientifique du Territoire.

(Visited 110 times, 1 visits today)