Transition énergétique

Accélérer la transtion énergétique

L'enjeu climatique

La « Transition Energétique » est un terme que l’on entend beaucoup et qui résulte de la nécessité de repenser tout l’écosystème autour de notre gestion de l’énergie. La conversion des sources d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) a un effet néfaste sur le climat, reconnu depuis 1960 et mis en évidence par de nombreux organismes comme le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Arrivée progressivement dans les esprits ces dernières années, la transition énergétique prend aujourd’hui une place importante sur la scène politique et fait partie intégrante des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unis (ces deniers sont par ailleurs les piliers fondateurs de la démarche Agenda 2030 reprise par le Syndicat).

La transition énergétique sur le territoire

L’année 2022 aura été un révélateur de la crise énergétique à laquelle devra faire face la France dans les décennies à venir. Le retour de la guerre en Europe, combiné à un été particulièrement chaud et sec qui a permis une prise de conscience palpable des changements climatiques présents et à venir, s’est accompagné d’une tension importante sur les approvisionnements en pétrole et en gaz. La hausse brutale des prix de l’énergie a mis les ménages et les collectivités en difficulté et oblige à changer nos habitudes et à nous tourner vers des sources d’énergies renouvelables.

IMG_1592

Déjà engagées dans l’Agenda 21 et dans l’Agenda 2030, de nombreuses communes du périmètre du Syndicat des hautes vallées cévenoles avaient anticipé ces changements ou étaient en train de mettre en place de nouvelles installations afin de tendre vers un territoire autonome en énergie et donc résilient aux troubles géopolitiques et aux changements climatiques.

 

Le SHVC a pour rôle d’apporter son aide aux communes pour la mise en place de leurs projets, par une vision globale et à long terme des enjeux énergétiques, liée à la démarche MAB.

 

Nos petites localités ont tout intérêt à unir leurs efforts pour parvenir à se rendre visibles auprès d’organismes comme l’AREC, l’ADEME ou la Région Occitanie et obtenir ainsi des financements qui pourront bénéficier à l’ensemble des habitants des vallées cévenoles.

 

Les efforts en matière de transition énergétique passent aussi par l’engagement des citoyens et c’est pour cela que nous avons relancé la création du Comité Citoyen qui avait été mis à l’arrêt par la pandémie de Covid. Pour les citoyens, nous organisons des réunions publiques et faisons appel aux associations comme Eco’Loge Toit et aux services de Rénov’Occitanie qui peuvent aider les particuliers à obtenir des financements pour isoler leurs logements ou s’équiper en panneaux solaires photovoltaïques.

Mission transition énergétique au SHVC

Avec son chargé de mission transition énergétique, le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles offre aux communes adhérentes une vision globale, intégrée avec la démarche MAB et l’Agenda 2030 pour fédérer les efforts, coordonner les projets afin de réaliser des économies d’échelle, d’atteindre de nouvelles sources de financements et d’offrir des conseils de premier niveau (démarches à effectuer, priorité à définir, équipements possibles).

Deux axes complémentaires sont étudiés avec les communes :

 

  • La rénovation des bâtiments publics pour réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.
  • La transition vers les énergies renouvelables, principalement le bois énergie et le solaire (thermique et photovoltaïque).

 

L’implication des citoyens étant essentielle à ces démarches, le SHVC organise également des sessions d’information lors de réunions publiques.

L’action du SHVC auprès des communes se fait en coordination avec nos partenaires techniques des territoires gardois et lozériens : Alès Agglomération, La Communauté de communes des Cévennes et Mont Lozère (CCCML), le SMEG, la CCI du Gard, la SDEE 48, l’AREC, la Région Occitanie, l’Ademe, Renov’Occitanie, Eco’Loge Toit, ECLR, SAS Cevennes Durables.

 

> En savoir plus sur les projets en cours

> En savoir plus sur les réalisations passées et le programme TEPCV

J'agis

Vous êtes porteur d’un projet énergétique sur le territoire et vous vous demandez quels acteurs pourraient vous appuyer ?
Vous avez envie de faire remonter votre point de vue sur le territoire ou vous vous posez des questions sur ce dernier ?
Vous avez envie de vous impliquer dans les projets énergétiques du territoire ?
-> Contactez-nous !

Vous souhaitez rejoindre un collectif coopératif et citoyen de production d’énergies renouvelables ?
-> Cévennes Durables

Le SHVC participe au Plan d’action pour le Climat, l’Air, l’Energie à l’échelle du Territoire d’Alès Agglomération (PCAET).
Vous souhaitez en savoir plus sur la politique de gestion d’Alès Agglomération notamment en matière d’énergie ?
-> Alès Agglomération

Vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie en Occitanie et notamment le projet Région à Energie Positive ?
-> Région Occitanie

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour une autre demande, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nos Partenaires

Alès Agglomération
Région Occitanie
CCCML
AREC Occitanie
SAS Cévennes Durables
Parc National des Cévennes
SMEG 30
logoVertical
SDEE 48
CCI du Gard
ADEME
ECLR Occitanie
Rénov'Occitanie
Eco'Loge Toît
(Visited 235 times, 1 visits today)