Gérer la forêt

Définition de la forêt

Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), les forêts sont des terres de plus de 0,5 ha portant une couverture forestière supérieure à 10 % qui ne sont pas soumises en priorité à des utilisations agricoles ou urbaines.

d’hectares sont occupés par les forêts en France et elles couvrent le tiers du territoire
0 millions
des forêts appartiennent à des propriétaires privés, 25% sont publiques.
0 %
carte de répartition de la propriété forestière en France métropolitaine (source : mémento de l’inventaire forestier 2022).

L’Occitanie est la seconde région la plus boisée avec un taux de boisement[1] de 36% (IGN, 2021). Mais sur certains territoires plus spécifiques comme les Cévennes, la forêt couvre plus de 70% du territoire (IGN, 2021). Elle est considérée soit comme une friche industrielle, traces du passé minier avec le Pin maritime, soit comme une friche agricole, traces du passé agricole avec la culture du châtaignier en verger. Cette perception témoigne de l’absence de « culture forestière ». En outre, plus de 75% des parcelles forestières appartiennent à des propriétaires forestiers avec un grand morcellement de ces parcelles. Ceci rend compliquée la gestion forestière. Les spécialistes de la forêt font de leur mieux pour conseiller et accompagner ces propriétaires. Mais aujourd’hui et plus que jamais, les peuplements forestiers des Cévennes nécessitent une gestion sylvicole adaptée aux enjeux du réchauffement climatique et aux risques d’incendie auxquels elle est exposée. C’est dans ce cadre que le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles porte des actions sur différents projets forestiers du territoire. Il s’agit des projets sur :



Les 4 premières actions sont inscrites dans les chartes forestières du Pays Cévennes et du PETR Sud Lozère. Les deux dernières actions se font dans le cadre de la compétence DFCI portée par le Syndicat.


[1] Le taux de boisement correspond à la surface forestière rapportée à la surface totale du territoire

Nos Partenaires

Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Région Occitanie
Conseil Départemental du Gard
SDIS 30
Chartes forestières du Pays des Cévennes et du PETR Sud Lozère
Parc National des Cévennes
Communes forestières Occitanie
Communes forestières AURA
ONF
INRAE
CNPF
CIRAD
Entente Valabre
IMT Alès
Scierie de Jalcreste
ADEME
Antofénol
Ceribois
CCI du Gard
(Visited 105 times, 1 visits today)