Favoriser l’implication citoyenne

Mobiliser les habitants, informer, sensibiliser et transmettre

Comité citoyen

En 2020, le Syndicat des hautes vallées cévenoles (SHVC) avait lancé une consultation citoyenne dans le Mag Biosphère n°42 autour des enjeux d’agriculture, alimentation, circuits courts, transition énergétique, mobilité, services de proximité, eau, forêt, biodiversité, sciences participatives et éducation à l’environnement. Vos réponses ont été nombreuses et très intéressantes et nous souhaitions aller plus loin en mettant en place un comité citoyen local où vous pourriez vous exprimer plus régulièrement et vous engager davantage.

Le Syndicat des hautes vallées cévenoles est un « outil » au service des communes du territoire. Il ne porte pas toujours directement les actions, mais joue un rôle important de conseil, d’animation, et de prospective pour le territoire. Ce conseil citoyen sera soutenu par le SHVC qui aidera à sa structuration, lui apportera son aide logistique et l’expertise de son chargé de mission transition énergétique. Les participants auront l’opportunité de réfléchir aux problématiques de nos vallées, de formuler des idées, des recommandations et de mettre en place des projets qui seront présentés au conseil syndical du SHVC pour nous aider à proposer des actions au plus près de vos préoccupations.

Pour plus d’information et pour participer…

Actions pédagogiques

Nos animations se réfèrent à l’esprit MAB (Man and Biosphere). Ce programme de l’UNESCO vise à concilier la protection de l’environnement et les activités humaines. A ce titre, nous sensibilisons nos publics à adopter des comportements respectueux de l’environnement tout en leur permettant d’améliorer leur cadre de vie.

 

Nos animations s’appuient sur l’exemple de la vallée du Galeizon et plus largement celui des vallées cévenoles où les activités humaines et l’histoire ont façonné le territoire, démontrant que chacune de nos actions a un impact sur l’environnement.

 

Au travers de nos différentes activités, nous développerons la curiosité, le questionnement, l’esprit critique et la prise de parole.

Nos objectifs pédagogiques

Nos animations allient des objectifs pédagogiques de savoirs, de savoirs-être et de savoirs faire.

 

  • Partager des connaissances sur la biodiversité et les relations entre l’homme et la nature en se basant sur des faits historiques, l’observation et l’expérimentation;
  • Sensibiliser les publics aux problématiques environnementales et les inciter à réduire leur empreinte écologique, notamment par l’adoption de gestes simples;
  • Favoriser les échanges entre les personnes sur différentes thématiques dans un esprit de convivialité, de tolérance et de vivre ensemble.

Biosphera

Elément constitutif de la démarche MAB et d’un système démocratique, la participation citoyenne s’est avérée être un outil indispensable au service de la transition écologique et énergétique du territoire. Débats publics, réunions de concertation, animations à travers des outils de sciences participatives… Voilà autant d’outils qui permettent une meilleure appropriation et prise de conscience des enjeux du territoire et une forme d’émulation collective face à l’urgence d’agir.

Biosphera, Centre d’interprétation des vallées cévenoles et Maison de la Réserve de biosphère des Cévennes est un lieu d’information, de sensibilisation et d’études animé par le SHVC permettant d’appréhender l’évolution du rapport Homme-Nature dans les vallées cévenoles. Il se compose d’un espace muséographique, d’un auditorium et d’outils numériques ludiques et évolutifs.

Il propose un programme trimestriel d’événements, anime un Club nature pour les enfants, développe des projets pédagogiques avec les établissements scolaires.

Contact : 04.66.07.39.25. Site internet : www.biosphera-cevennes.fr

(Visited 59 times, 1 visits today)