Observatoire Scientifique du Territoire

Afin d’améliorer les connaissances naturalistes, mais aussi pour faire découvrir et former le grand public à la nature et aux sciences participatives, le SHVC anime depuis 2008 un observatoire scientifique participatif sur le territoire.

 

Partez à l’exploration de la biodiversité des vallées cévenoles, participez à des suivis naturalistes et découvrez les protocoles de différents observatoires scientifiques, nationaux ou locaux. Tout au long de l’année, des sorties naturalistes, des inventaires et actions concrètes en faveur de l’environnement vous seront proposés.

 

Pour recevoir les dates des sorties et animations, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion en écrivant un e-mail à eedd(at)shvc.
Les sorties sont gratuites. Il n’y a aucune obligation de participation.

Plus d’infos et inscription

 

Atlas de la flore patrimoniale du Galeizon – un exemple d’une réalisation concrète de l’Observatoire Scientifique du Territoire

Avec cet ouvrage, le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles et le Parc national des Cévennes mettent en valeur des connaissances sur la flore de la vallée, récoltées en grande partie avec le soutien de l’Observatoire Scientifique du Territoire !

 

L’Atlas de la flore patrimoniale du Galeizon nous plonge au cœur de la vallée du Galeizon à la découverte de 72 plantes patrimoniales, représentatives de l’état de conservation exceptionnel des habitats de ce territoire, toutes classées et décrites selon leurs milieux.

 

Plus d’infos sur le livre

 

Mais les sciences participatives, c’est quoi ?

Il s’agit de protocoles scientifiques auxquels nous pourrions tou.te.s, amateur.ices ou spécialistes, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base de bénévolat.

 

Les buts de ces protocoles ?

– améliorer les connaissances sur la biodiversité pour mieux la protéger.

– éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.

 

Oiseaux, plantes, insectes pollinisateurs…vous trouverez forcément votre bonheur dans la grande variété des observatoires de sciences participatives

(Visited 159 times, 1 visits today)