Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI)

La France est le 4ème pays européen le plus boisé avec 17 millions d’hectares de forêts sur son territoire métropolitain (Ministère de la Transition Ecologique). Cet espace naturel est menacé par la destruction des habitats, les ravages du feu…

Avec plus de 114 départs de feux de forêt en 2022 (source : base de données Prométhée), le département du Gard est exposé à des risques d’incendie. Conscient de l’importance de la DFCI et de ses enjeux sur son territoire, le SIVOM des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) a souhaité exercer une compétence supplémentaire, la compétence DFCI pour les communes qui en font la demande. Aujourd’hui, 9 communes adhérent au syndicat pour cette compétence. La commune de Saint-Jean-de-Valériscle a sollicité le syndicat pour adhérer à compter du 1er janvier 2024.

Carte des communes adhérentes au SHVC pour la compétence DFCI

Historique de la compétence DFCI au Syndicat

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles est un acteur majeur de la prévention contre les feux de forêt dans les Cévennes. Il possède plus d’une trentaine d’années d’expérience dans la prévention incendie et la mise en valeur du massif Pin maritime :

frisedfci

Missions du SHVC pour la compétence DFCI

Le Syndicat veille à prévenir les risques incendies et faciliter l’accès des pompiers au massif en cas d’incendie. Ces actions suivent 2 axes principaux :

  • Réaliser les travaux de normalisation et d’entretien des infrastructures DFCI tels que les pistes, les points d’eau, les fossés…
  • Sensibiliser le public et les élus au risque des feux de forêts, aux OLD et aux bons comportements à adopter en cas d’incendie et aux moyens de diminuer le risque (aménagements et gestion forestière, voiries, soutien à l’élevage, à l’agriculture paysanne…).

Perspectives prévues par le Syndicat sur la DFCI

Les actions menées par le Syndicat sur la DFCI se font en adéquation avec le Plan de Massif (PDM). Ce dernier est un document de planification relatif à l’aménagement et à l’équipement d’un massif forestier en vue de prévenir les risques d’incendie. C’est la déclinaison par massif du Plan Départemental de Protection des Forêts (PDPFCI) prévu dans l’article L.321-6 du code forestier.

L’objectif de ce Plan de massif est d’intégrer dans la stratégie DFCI de nombreuses autres thématiques telles que la sylviculture, le pastoralisme, l’agriculture, les activités de pleine nature en lien avec la préservation du paysage et la biodiversité. Ces thématiques sont croisées entre elles afin de proposer une stratégie transversale où toutes les parties prenantes pourront contribuer à la défense des forêts contre les incendies.

Le PDM Pin maritime Nord et Sud qui se trouve sur le territoire du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, date de 2008. Ce document de cadrage est obsolète tant le contexte a changé : évolution démographique, accroissement de la forêt, dérèglement climatique… Il est donc temps de le réviser !

Après concertation avec l’ensemble des EPCI à compétence DFCI qui couvrent le PDM, le SHVC a été désigné maître d’ouvrage de la révision du PDM.

Le projet de révision du PDM pourra véritablement commencer en 2024 sous réserve de l’obtention de subventions.

Sigles :

SIVU : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique

SIVOM : Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple

SIACVG : Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon

MAB : Man and Biosphere

SHVC : Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

DFCI : Défense des Forêts contre les Incendies

OLD : Obligations Légales de Débroussaillement

EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

(Visited 65 times, 1 visits today)