Son territoire
Depuis le 1er janvier 2022, les compétences du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) se sont étoffées. Il est devenu un syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) « à la carte » avec 2 compétences : sa compétence historique « MAB » (Man And Biosphere) et la compétence DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie). Il s’agit de penser et de travailler la question du risque incendie selon une approche systémique.
Au 1er janvier 2024, le SHVC compte 22 communes adhérentes à la compétence MAB et 10 communes adhérentes à la compétence DFCI.
Le Syndicat des hautes vallées cévenoles regroupe 21 communes (au 01/09/2023) soit 12 475 habitants.
Ces communes se situent sur les contreforts sud méditerranéens du Mont Lozère et du massif du Bougès, à cheval sur les départements du Gard et de la Lozère (vallée du Galeizon , vallée Longue, du Luech, du l’Homol, de la Haute Cèze et du Haut Auzonnet).
Le SHVC intervient sur un territoire plus large (de plus de 40 communes) grâce à des conventions de partenariat avec la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère et la communauté d’agglomération Alès Agglomération. Ces partenariats permettent notamment de mettre en œuvre un Agenda 2030 et d’animer Biosphera, le centre d’Interprétation des vallées cévenoles, véritable outil de sensibilisation et éducation au développement durable et à la préservation de la biodiversité.