Le SHVC dans les médias
Juillet 2025
Article sur Treilles et Terrasses dans « La Lozère Nouvelle »
La Lozère Nouvelle – 10/05/2025
«
FOIRE DES CÉPAGES PATRIMONIAUX
Le retour en grâce de tous les oubliés
À Sainte-Croix-Vallée-Française, le rendez-vous s’est transformé en véritable laboratoire vivant de la vigne d’hier et de demain. Point d’orgue de la journée : le Challenge des cépages patrimoniaux, un concours de dégustation qui a mis à l’honneur des vins rares, issus de cépages oubliés, interdits ou tenus à l’écart de l’histoire viticole officielle.
Le vignoble peu à peu se réapproprie la montagne cévenole grâce à l’audace et au courage de vignerons pionniers qui repartent à la recherche même de ce que fut l’essence viticole du territoire. Et, les produits ont le tanin d’heureuses promesses que la fortune leur fut consacrée a souligné de manière intense et chaleureuse.
Face à un public curieux, un jury composé d’œnologues, de sommeliers, de cavistes et d’amateurs avertis a dégusté à l’aveugle pas de 20 cuvées, présentées par des vignerons venus de toutes les Cévennes. Les vins en lice provenaient de cépages anciens comme le Clinton, le Jacquez, le Baco, l’Isabelle ou l’Herbemont, parfois en assemblage avec des variétés plus communes comme la Syrah ou le Grenache. Tous avaient en commun de témoigner d’une viticulture ancre, ancienne, et pour la plupart affranchie des intrants phytosanitaires.
Le palmarès, salué pour sa diversité, reflète l’expression unique de ces cépages méconnus : des arômes francs, des arômes inquiets, des fraîcheurs bienvenues, et surtout, une signature de terroir assumée. Mais au-delà des médailles, le Challenge a surtout permis de réhabiliter les savoir-faire enfouis, de bousculer les idées reçues, et de faire goûter, enfin, ces vins trop longtemps gardés dans l’ombre. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement bien plus large de redécouverte du patrimoine viticole cévenol, longtemps considéré mais aujourd’hui perçu d’avenir : adaptation naturelle au changement climatique, résistance aux maladies, diversité organoleptique, et potentiel de culture à moyenne altitude. En parallèle du concours, des conférences ont permis de sensibiliser les visiteurs sur les avancés de la recherche, notamment sur l’intérêt agronomique et environnemental de ces variétés anciennes, ainsi que sur la place qu’elles pourraient retrouver demain dans nos paysages et sur nos tables.
Créée en 2023, la Foire des cépages patrimoniaux entend renouveau une un rendez-vous essentiel pour les vignerons engagés dans cette voie alternative. Loin des grands standards, ces producteurs français, entre mémoire et innovation. À Sainte-Croix-Vallée-Française, ce dimanche, oils ont prouvé que les cépages oubliés n’étaient pas des cépages de trop – mais peut-être bien les cépages de demain. Derrière ce renouveau, il y a la volonté aussi des collectivités et des réseaux professionnels de l’agriculture du terroir de vivre sera forcément renouvelé.
Les organisateurs, les associations Valats en Pélardons et Fruits Oubliés Réseau, le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles remerciait les participants ainsi que le Conseil départemental de Lozère, la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère et le Parc national des Cévennes pour leur soutien financier.
Le palmarès
Catégorie Cépages Blancs
1er prix ex aequo : Jean-Christophe Dumas – Domaine de Vaillère – Cuvée Origine – 2023 – Cépage 100 % Villard 1er prix ex aequo : Jérôme Pepin – Domaine du Mas Lander – 2023 Cépage 100 % G9 (Collection Bouquet)
Catégorie Cépages rouges – mixtes
1er prix : Jérôme Pepin / Christian Vigne – Domaine du Mas Lander – 2024 – Assemblage Grenache/Isabelle 2e prix : Valérie et David Flavol et Clos de la Rouvière – Cuvée Julien 2024 – Assemblage Syrah/ Baco /Jacquez 3e prix : Cyril Orlandini – Cuvée Goupil 2024 – Assemblage Gamay/Baco/Clinton/Isabelle/ Concord
Catégorie Cépages rouges – patrimoniaux
1er prix : Frédéric André – 2024 – Assemblage Isabelle/Baco 2e prix : Daniel Demateis – Cuvée le Défendu 2024 – Assemblage Couderc/ Clinton/ Isabelle/Jacquez/Noah/Concord/ Othello 3e prix : Valérie et David Flavol – Clos de la Rouvière – Cuvée Omega 2024 – Assemblage Baco/Jacquez
Catégorie Effervescents – Cépages mixtes
1er prix : Simon Le Berre – Mas Dervenn – Pétillant Naturel Rosé 2023 – Assemblage Villard/ Chardonnay »
L’article :
Mai 2025
Article sur Treilles et Terrasses sur le site « Terre de Vins »
Terre de Vin – 28/05/2025
« Sur les hauteurs cévenoles, un vent de rébellion souffle entre les pierres sèches et les ceps oubliés. Grâce à l’extension de l’aire de production en Lozère, à l’ouverture à l’Ardèche et à la relance de cépages anciens, rares ou interdits, la Fédération Gardoise des vins IGP trace un sillon audacieux. […] »
Article sur Treilles et Terrasses dans « La Lozère Nouvelle »
La Lozère Nouvelle- 08/05/2025
Avril 2025
Article sur Treilles et Terrasses dans « Le Point »
Le Point – 29/04/2025
Le vin des Cévennes, une identité à part
L’extension géographique de l’IGP Cévennes permet de reconstruire les contours d’un vignoble historique et suscite de nombreux espoirs.
Par Florence Monferran*
[…]
Octobre 2024
Sur la route des ondes 121024 La Catiche – Biosphera
RGO – 15/10/2024
Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles inaugure le lieu de coworking « La Catiche » à Biosphera, Cendras.
Animation et réalisation : Aurélie Haroutiounian
[…]
Les bancels de Saint-Germain-de-Calberte renaissent grâce au travail acharné d’une association de propriétaires
Le Midi Libre – 20/10/2024
Depuis quelques années, les bancels de Saint-Germain-de-Calberte ressurgissent peu à peu du passé, avec des chantiers de débroussaillage et l’intervention de l’Association des bâtisseurs en pierre sèche (ABPS).
[…]
Les « bancels des Calquières », un patrimoine naturel emblématique de la Lozère
Télé Draille – 15/10/2024
L’association les « bancels des Calquières » située à Saint-Germain de Calberte a comme projet la réhabilitation, la sauvegarde et le maintien de l’usage des fonctionnalités des bancels des Calquières. Ce patrimoine naturel, culturel et paysager représente l’un des aménagements en terrasse les plus remarquables de la région selon le Parc National des Cévennes.
[…]
Septembre 2024
Des ateliers de construction de treilles traditionnelles en châtaigner
Midi Libre – 25/09/2024
Samedi 21 septembre, le syndicat des Hautes vallées cévenoles, sous la houlette de Louisiane Pantel-Jouve, chargée de mission Agriculture et territoire, a organisé deux ateliers treilles, sur le site des Calquières, à…
[…]
Octobre 2023
Rencontre du 19 octobre : femmes agricultrices à Cendras sur Radio Grille Ouverte
Sur la route des ondes 301023 Femmes agricultrices
Les locaux du centre d’interprétation des vallées cévenoles, Biosphera, à Cendras accueille une exposition de Philippine Dupé, Le Champ des femmes.
Ce champ, c’est celui des femmes agricultrices qu’elle et deux amies ingénieures agronomes ont rencontré au Pérou et en France. Des femmes dont les traits communs sont de s’installer avec peu de moyens mais avec de fortes convictions, comme Philippine Dupé a eu l’occasion de s’en rendre compte en arpentant les champs de ces femmes.
[…]
Août 2023
Séquence Parc sur Radio Bartas
L’Atlas de la flore patrimoniale du Galeizon
Août 2023
Aujourd’hui, nous allons parler des plantes, et plus précisément de celles que l’on trouve fréquemment ou plus rarement dans la vallée du Galeizon qui se situe entre Saint-Germain de Calberte et Cendras et s’étend sur 87 km2. 72 plantes patrimoniales de cette vallée sont regroupées dans un atlas paru au printemps […]
La marque du jus de pomme local “100 % Cévennes” fêtée à Génolhac (Midi Libre)
Publié le
Le 2 septembre, place du Colombier, l’association présidée par Jean-François Jullian inaugurera la conclusion d’une dizaine d’années de travail.
Le projet, un peu fou, né en 2014 d’une poignée de producteurs d’une coopérative à Ventalon, soucieux de préserver les variétés anciennes de pommes tout en structurant une filière plébiscitée par les consommateurs, trouve donc son dénouement. […]
Juin 2023
Sortie botanique à Vialas (télédraille)
Animation Natura2000 / Atlas de la Biodiversité
juin 2023
Pour changer de regard sur les plantes sauvages qui poussent dans les ruelles des villages, une sortie botanique était organisée à Vialas dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 de la haute Cèze. En compagnie de Noëlle Reynaud, les participants ont appris à reconnaître les espèces comestibles et découvert bien des choses que l’on n’apprend pas forcément dans les livres.
> Regarder la vidéo (Télédraille)