Les Vieilles Forêts dans les Vallées Cévenoles
Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles recense, en partenariat avec le Parc National des Cévennes, les Vieilles Forêts de son territoire.
Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Connaitre les forêts anciennes et/ou matures en libre évolution sur son territoire.
- Informer et sensibiliser les propriétaires sur la valeur écologique de leurs forêts.
- Accompagner les propriétaires volontaires afin de les orienter sur les outils de conservations à leur disposition.
Un avis de recherche
Un avis de recherche est ouvert. Si vous êtes propriétaire ou si vous connaissez un bout de forêt qui s’apparente à une vieille forêt, contactez-nous !
Si vous en êtes le propriétaire vous pourrez bénéficier de la visite d’un expert, qui évaluera le potentiel d’accueil de biodiversité de votre forêt et vous apportera des conseils sur les moyens à mettre en place pour conserver et favoriser ce potentiel.Si vous n’en êtes pas le propriétaire, nous l’identifierons pour lui proposer d’intégrer cette démarche, s’il est intéressé. En effet, 90 % de la forêt sur le territoire du SHVC est sur des parcelles privées et il arrive que, transmises par héritage, les propriétaires actuels ne les connaissent pas suffisamment.
Mais, une vieille forêt, c’est quoi ?
Le Museum National d’Histoire Naturelle définit les Vieilles Forêt comme celles qui sont, en même temps, des forêts anciennes et matures.
- Une forêt ancienne est définie comme celle qui a un couvert forestier depuis plusieurs siècles. A défaut de données suffisamment anciennes, en France on considère comme anciennes celles qui sont documentées depuis le minimum forestier, vers la moitié du XIXème siècle. En effet, une forêt qui l’était déjà à ce moment-là a des chances de l’être depuis le Moyen Âge, moment auquel ont commencé les grands défrichements sur le sol français.
- Une forêt mature est celle qui a accomplit la totalité de son cycle biologique naturel ; en raison notamment d’un degré d’exploitation nul ou très faible, les arbres ont le temps de vieillir, mourir et se décomposer sur place. Selon les peuplements, une forêt peut devenir mature en prendre plusieurs décennies ou plusieurs siècles, en fonction des essences (80 ans pour une forêt de bouleaux, ou 300 à 400 ans pour une hêtraie-sapinière). Les forêts matures sont reconnaissables à plusieurs caractéristiques : présence d’arbres (vivants et morts) de gros diamètre (à partir de 60 ou 30 cm dans le domaine méditerranéen, en fonction des conditions de sol), grandes quantités de bois mort à terre ou sur pied, champignons saproxyliques (se nourrissant de bois mort), cavités dans les troncs, loges de pic, etc.





